top of page
IMG_2895

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École 2023, notre classe a participé à un « atelier jeune » sur la Web radio citoyenne. En collaboration avec les Francas, nous avons réalisé des chroniques sur la conduite de notre projet ATE (aire terrestre éducative), sur notre participation à l’écriture de notices historiques patrimoniales et notre présence quasi mensuelle dans les pages de notre hebdomadaire préféré « Le Châtillonnais et l’Auxois ».

Un projet un peu fou mais ô combien fédérateur et porteur de sens pour nos élèves.

Nous avons vécu une semaine certes intense, qui a demandé un réel engagement, un fort investissement de la part de nos élèves, mais nous avons vécu une semaine très riche en émotions. Quelle chance d’être leur maitresse !

Nous avons connu le doute « Mais on n’y arrivera jamais ! », le découragement « On ne sera jamais prêts, c’est trop long…Pouh, c’est difficile » Nous avons éprouvé un sentiment d’’excitation voire d’exaltation « On a hâte … vivement vendredi ! », de concentration « Chut, on tourne » et enfin de fierté et de joie « On a réussi !  C’était trop bien ! J’ai adoré ! Trop cool ! ».

Maintenant ils sont juste impatients… de recommencer. Elya l’a bien exprimé « Nous écrivons dans les colonnes de l'hebdo « Le Châtillonnais et l’Auxois », nous émettons sur la radio des Francas, il nous faudrait maintenant participer à une émission de télévision, peut-être l’année prochaine ? »

Nous (parce que je ne suis pas la seule !)  tenions donc féliciter l’ensemble des élèves pour leur travail extraordinaire, ils ont juste été bluffants. Nous avons été impressionnés de constater avec quelle détermination ils se sont approprié les ondes, leur investissement dans l’écriture de leur chronique, leur aisance devant un micro. Et croyez-nous, pour en avoir fait l’expérience, c’est très intimidant et pas si naturel que ça ! Ils se sont prêtés, avec simplicité et malgré tout sérieux et professionnalisme, au jeu de l’interview en devenant eux-mêmes journalistes face à monsieur David Vermassen, le rédacteur en chef de notre hebdomadaire qui est venu leur faire une jolie surprise.

Un grand merci à Didier Rodet, membre des Francas pour son accompagnement ô combien précieux tout au long de cette semaine, à Laurent Schembri pour ses talents d’animateur et de coordonnateur (Dis, une radio recéenne, non ?) et un grand merci également au département de la Côte-d’Or qui, par ces « Ateliers jeunes », permet d’ouvrir d’autres horizons à nos élèves. Cette expérience a même suscité quelques vocations, n’est-ce pas Mathéo ?

 

Sandrine Rougy

Enseignante des CM1-CM2 du pôle scolaire Claude Lévi-Strauss

BAS-5.jpg
bottom of page